Ayiyikoh

AYIYIKOH  est une communauté de personnes, majoritairement jeunes qui ont décidé de s’organiser pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien en unissant des compétences diversifiées. AYIYIKOH est composée de deux entités : un FABLAB et un INCUBATEUR.

Ayiyikoh Fablab

Le FABLAB est un laboratoire de fabrication et un centre d’innovation en nouvelles technologies. Il utilise essentiellement des technologies ouvertes et libres pour mener ses activités (recherches, inventions, réalisation de projets).

C’est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils matériels et logiciels pour proto-typer des inventions.

L’un des objectifs principaux de notre FABLAB est de permettre aux jeunes d’acquérir de nombreuses compétences afin de réaliser des innovations technologiques qui répondent à des besoins bien précis de la société. Ceci leur permet aussi de s’insérer sur le plan professionnel dans la société.

Certaines des innovations technologiques émanant du FABLAB peuvent alors être récupérées par l’incubateur pour créer des entreprises.

Ayiyikoh Incubateur

L‘INCUBATEUR est une plate-forme d’entraide et de solidarité pour jeunes entrepreneurs.

C’est une structure d’accompagnement et d’accélération de projets de création d’entreprises. Il a pour objectif d’apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement à une entreprise lors de ses premières étapes de vie afin de la propulser vers le succès. L’INCUBATEUR et le FABLAB sont donc des outils de lutte contre le chômage.

Partager

Partager n'est pas un fait nouveau en Afrique car pratiquer par la majorité des africains. Véritable mode de vie au sein de notre fablab, notre esprit de partage épouse celui prôné par le logiciel libre.

La connaissance n'a de valeur que lorsqu'elle se transmet, raison pour laquelle, nous proposons des formations basées sur le partage afin d'offrir aux jeunes un savoir-faire et des connaissances  tirée de l'expérience des uns et des autres.

Partager égale succès et le succès n'est véritable que si les gens autour de vous (voisins, communautés) ont l'opportunité d'en bénéficié.

Dans un atmosphère de famille, de convivialité, nous accueillons nos membres, nous rencontrons des personnes avec lesquelles nous partageons des valeurs communes, nous allions travaille avec conviction et nécessité du résultat. C'est par le partage que nous apporterons des solutions aux problèmes de l'Afrique !

Former

Nous avons mis en place un cadre dans lequel la formation est différente du canevas habituellement connu dans nos écoles et centre de  formation.

A Ayiyikoh, il n’y a ni maître ni élève. Tout le monde peut être maître. De même tout le monde peut être élève. Nous croyons que chaque individu a quelque chose à partager avec son prochain ou quelque chose à  apprendre de lui. La formation est transversale et non verticale.

L’acquisition de la connaissance, l’expérimentation, le  partage, la contribution sont le moteur des formations que nous  abritons.

Cette  manière de se former vise à favoriser et faire croître les échanges  entre les acteurs et contributeurs que sont nos membres.  Notre objectif final est  de faciliter l’émergence d’idées innovantes.

Innover

Pour nous l’innovation ne consiste pas seulement à apporter des idées nouvelles, des technologies nouvelles, ou une nouvelle manière de faire.

Pour nous l’innovation doit être en rapport avec l’environnement dans lequel nous vivons ? C’est tout simplement cette question: Qu’est-ce que nous pouvons apporter de nouveau pour résoudre tel et ou tel problème de la société de façon durable ? Cela fait appel à plusieurs compétences issues de différents domaines, à plusieurs acteurs sans distinction d’age et de sexe.

De plus pour garantir la pérennité et le contrôle de nos solutions, nous utilisons essentiellement des technologies libres et opensource.

En effet le logiciel libre nous est accessible, il nous permet de comprendre la technologie, ce qui est un avantage pour l’appliquer et la réorienter à notre guise dans la résolution de problèmes bien précis.

Entreprendre

La détection et la résolution des problèmes de notre société nous conduisent inévitablement à la mise en place des solutions adaptées. D'où l'entrpreneuriat.

Nous incitons les jeunes à s'associer pour entreprendre en leur offrant un soutien technique issu des compétences des autres membres. L'icubateur leur offre un cadre de travail pour le lancement et l'eclosion de leurs projets d'entreprise.